Elections municipales : perquisitions au bureau électoral de la mairie d'Ajaccio

Des perquisitions ont lieu depuis mardi 17 juin à la mairie d'Ajaccio (Corse-du-Sud), menées dans le cadre de l'instruction de la plainte au pénal de l'ancien maire de la ville, Simon Renucci, pour "fraude" au moyen de procurations lors des élections municipales des 23 et 30 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police a procédé à la mise sous scellé de la totalité des procurations enregistrées dans le cadre des élections municipales des 23 et 30 mars dernier, a indiqué le député-maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli. 



Soulignant qu'il souhaitait être entendu par les enquêteurs, Laurent Marcangeli a annoncé qu'il allait lui même porter plainte contre X pour vol aggravé après la disparition de 14 volets de procurations à la mairie et pour faux témoignages.

Le maire DVG battu d'Ajaccio, Simon Renucci, avait annoncé fin avril avoir fait un recours en contentieux électoral devant le tribunal administratif et déposé plainte au pénal pour "fraude" au moyen de procurations aux élections municipales des 23 et 30 mars.

Président du parti Corse social-démocrate, Simon Renucci, médecin, âgé de 69 ans, qui briguait un quatrième mandat, a été battu de 281 voix par le député UMP Laurent Marcangeli. Le soir du second tour, il avait fustigé des "irrégularités" dans le scrutin et annoncé son "retrait de la vie politique".

Dans un communiqué mardi, Laurent Marcangeli a violement dénoncé "cette chasse à l’homme uniquement destinée à salir mon image". "Cette manière de faire de la politique est indigne et nauséabonde" a rajouté le nouveau maire d'Ajaccio.
Le tribunal administratif doit se prononcer en septembre.

"Quand cette affaire sera classée sans suite et que le recours devant le tribunal administratif aura fait +pschitt+, je poursuivrai à mon tour pour dénonciation calomnieuse ceux qui ont tenté d'entacher notre victoire", a enfin annoncé Laurent Marcangeli.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information