Quatre incendies se sont déclarés vendredi 20 juin dans le courant de l'après-midi en Balagne (Haute-Corse), mobilisant quatre avions bombardiers d'eau et une cinquantaine d'hommes au sol, a indiqué le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (SDIS 2B).
"Les feux ont démarré dans du gros maquis, attisés par un vent assez fort", a indiqué le SDIS 2B. Le premier sinistre a été signalé sur la commune d'Occhiatana vers 14h30. Puis en fin d'après-midi, ce sont les territoires de Belgodere et de Calenzana qui ont été touchés. Enfin, vers 18h, un feu s'est déclaré sur la commune de Montemaggiore.
En l'absence de moyens déjà pré-positionnés dans l'île pour la saison feux de forêt, trois Canadair venus du continent, ont été appelés en renfort. "Ils ont été dispatchés en fonction des besoins pour appuyer les moyens au sol", a précisé le SDIS 2B, qui attendait le renfort d'un quatrième bombardier d'eau, un Dash 8.
Au total, une cinquantaine de pompiers sont mobilisés pour ces premiers gros feu de la saison. Une section d'une quinzaine d'hommes de l'USC 5 de Corte (unité de Sécurité Civile) est également attendue en renfort. Les services de secours espèrent maîtriser les incendies avant la nuit. Aucune habitation n'est menacée.