• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

SNCM: les socioprofessionnels, transporteurs en tête, menacent de bloquer l'île

03/07/14 - Excédés par le conflit de la SNCM, les socioprofessionnels menacent de bloquer l'île / © FTVIASTELLA
03/07/14 - Excédés par le conflit de la SNCM, les socioprofessionnels menacent de bloquer l'île / © FTVIASTELLA

A la veille du deuxième week-end d'arrivée des vacanciers, le conflit à la SNCM se crispe ce jeudi 3 juillet. A Marseille, le conseil de surveillance de la compagnie maritime s’est tenu sans représentants de l’Etat et en Corse, les socioprofessionnels menacent d’actions de blocage.

Par Grégoire Bézie

Situation plus que tendue ce jeudi à Marseille, alors que se déroulait un conseil de surveillance de la compagnie maritime en grande difficulté, au 10ème jour de grève. Comme souhaité par l'actionnaire principal Transdev, Gérard Couturier, le président du conseil, a été révoqué mais son remplaçant, Jérome Nanty, n'a pu être désigné en raison de l'absence des représentants de l'Etat.

"Je crois que c'est totalement irresponsable et le gouvernement porte l'entière responsabilité d'une situation qui risque de s'empirer d'heure en heure", a déclaré Frédéric Alpozzo, délégué CGT-Marins.

En Corse, les transporteurs ont fait part de leur ras-le-bol au préfet de la Haute-Corse, avant de se réunir dans l'après-midi avec de nombreux socioprofessionnels, dont des hôteliers et des agriculteurs. Ils menacent à présent de bloquer l'île, si la situation ne s'arrange pas à la SNCM. Un ultimatum adressé à l’Etat, responsable de la situation à leurs yeux.

Une nouvelle réunion est prévue vendredi dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Haute-Corse, pour décider des actions de blocage à mener. 

A Marseille, les marins CGT de la SNCM bloquent depuis deux jours le départ d'un navire de la Méridionale, le Kalliste, alors que 430 passagers et 200 véhicules étaient à bord. Les clients de La Méridionale ont été relogés pour la nuit et orientés vers Toulon, où la compagnie assure ses traversées pour éviter tout blocage.

Grève SNCM: risque de pénurie alimentaire
Frédéric Alpozzo, délégué CGT-Marins; Maurice Perrin, CFE - CGC; Patrick Panzani, délégué syndical SAMMM; Olivier Diehl, président du Directoire de la SNCM

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus