• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Planet Solar, plus grand bateau solaire du monde, en escale à Ajaccio

Le Planet Solar, premier bateau solaire à avoir fait le tour du monde est à Ajaccio / © FTVIASTELLA / Sylvie Wolinsky
Le Planet Solar, premier bateau solaire à avoir fait le tour du monde est à Ajaccio / © FTVIASTELLA / Sylvie Wolinsky

Le Planet Solar, premier bateau a avoir réalisé le tour du monde grâce à l'énergie solaire, fait escale à Ajaccio. Aux commandes du navire aux allures de vaisseau spatial, une légende de la navigation. Gérard d'Aboville, le premier homme à avoir traversé l'océan Atlantique en solitaire à la rame.

Par Rémi Clément

Pour une fois, la star ce n'est pas lui. Dans une autre vie, Gérard d'Aboville a traversé les océans pacifiques et atlantiques à la rame. Mais aujourd'hui, c'est son bateau que le navigateur est venu présenter en escale à Ajaccio. Le Planet Solar, une gueule de vaisseau spatial et 512 mètres carrés de panneaux solaires qui lui ont permis de devenir, au printemps 2011, le premier bateau solaire à réaliser le tour du monde.

Une vitesse moyenne de 5 à 6 noeuds


Grâce à ses capteurs, qui se déplient au moment de la navigations sur 24 mètres de large, et ses piles qui accumulent en 92 heures l'énergie nécessaire à la navigation, le navire atteint une vitesse de 5 à 6 noeuds en moyenne. 

D'Ajaccio, le Planet Solar doit rejoindre la Grèce pour servir de plateau technique à des recherches de traces d'habitats préhistoriques engloutis au large du Péloponèse.


Sur le même sujet

Sagone : à la découverte de l’ancienne cathédrale Sant’Appianu

Les + Lus