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Concordia : de légers écoulements d’hydrocarbures constatés lors des travaux de renflouement du navire

Le Concordia s'est échoué le 13 janvier 2012 près de l'île du Giglio (Italie). / © GIUSEPPE CACACE / AFP
Le Concordia s'est échoué le 13 janvier 2012 près de l'île du Giglio (Italie). / © GIUSEPPE CACACE / AFP

Cette nuit, alors que le pont numéro 4 du "Costa Concordia" était en train d'être remonté à la surface, un léger écoulement d'hydrocarbures a été constaté sur le flanc droit du navire. Celui-ci a pu être contenu mais reste un indice peu rassurant, à deux jours du début des opérations de remorquage.

Par Rémi Clément

Le remorquage du "Concordia" présente-t-il des risques environnementaux pour la Corse? Pas plus que tout bateau traversant la Méditerranée assure le groupe Costa Croisières, propriétaire du navire. Ce ne sont pas les affaires de la France, répond plus sèchement, le ministre de l’écologie italien Gian Luca Galetti, énervé des demandes d’informations formulées par son homologue française, Ségolène Royal.

Et pourtant, les travaux de renflouement en cours sur le Costa Concordia livrent déjà des indices peu rassurants quant au risque de pollution que pourrait induire le transfert du navire. Selon le quotidien italien La Repubblica, un petit déversement d’hydrocarbures a été constaté, cette nuit, au moment de la remontée à la surface du pont numéro 4 du bateau.

L'écoulement a pu être contenu


Le déversement s’est effectué depuis le côté droit du navire, celui qui repose sur la roche, à l’arrière de l’épave. L’écoulement a pu être contenu par le cordon de bouées orange installées pour retenir les liquides polluants susceptible de s’échapper au cours de travaux de renflouement.

Alors que les parties immergées du navire refont surface, de nombreux effets personnels réapparaissent, mélangés aux débris du navire : vêtements, sacs, chaussures, peintures, vases, meubles, matelas, oreillers… Des objets restés trente mois dans l’épave.

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