La concertation se poursuit à propos de l'élaboration du Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, le PADDUC. Après les maires de la Haute-Corse la semaine dernière, les travaux ont été présentés à l'association des maires de Corse-du-Sud, lundi 21 juillet à Ajaccio.
Comme elle l’avait fait devant l’association des maires de Haute-Corse, la conseillère exécutive en charge de l'élaboration du PADDUC, Maria Giudicelli est venue présenter le résultat de ses travaux aux édiles de Corse-du-Sud et recueillir leur contribution au schéma d’aménagement territorial (SAT) de la Corse.
En amorçant le travail d'élaboration du SAT, le conseil exécutif de l'Assemblée de Corse entame la phase finale du PADDUC. Le document prévoit de "sanctuariser 100.000 hectares" à destination de l'agriculture, a indiqué Maria Giudicelli qui "doivent nous amener vers une stratégie qui à l'horizon 2040, les rendront effectivement cultivables".
Il s'agissait de la dernière présentation du futur document avant que celui-ci ne soit examiné en septembre par les élus de l'Assemblée de Corse, puis soumis à l'adoption, lors d'un vote au mois d'octobre.
Reportage: Marie-France Giuliani et Guillaume Marque