Incroyable imbroglio à Bastia. Deux jours après le recrutement de Brandao, le SCB a annulé le transfert de l'attaquant brésilien. En cause? Le club de Saint-Etienne, qui aurait réclamé une indemnité de transfert pour le joueur, censé partir libre. Mais l'ASSE conteste cette version.
Cruel monde que celui du football. Hier, Brandao assurait qu'il venait "faire l'histoire" du SC Bastia. Aujourd'hui, il n'en est déjà plus le joueur. Le club de football bastiais a annulé hier, dans la soirée, le transfert de l'attaquant brésilien qui avait signé jeudi pour une année de contrat et une autre en option. Dans un communiqué lapidaire, le SCB évoque la demande d'une indemnité de transfert par l'ASSE:
"Le Sporting Club de Bastia informe ses supporters du retournement de situation dans le dossier Brandao. En effet, après que le joueur se soit engagé pour une saison (assorti d’une en option), l’AS Saint-Etienne a réclamé une indemnité de transfert au Club, contrairement avec ce qui avait été initialement prévu. De ce fait, le Sporting Club de Bastia est contraint d’abandonner ce dossier et a réactivé les pistes sur lesquelles il continuait de travailler."
Le réveil d'une vieille rancoeur entre les deux clubs
Si ces affirmations sont vraies, elles sont troublantes. Le club de football de Saint-Etienne avait toujours annoncé que son joueur serait laissé libre. Et, bien qu'il restait à ce dernier une année de contrat, il devait pouvoir rompre son engagement à l'amiable.
Sauf qu'à en croire les dirigeants stéphanois, ces allégations sont mensongères. Le club qui a pris connaissance dans la soirée "avec stupeur" du communiqué publié par le SC Bastia nie "avoir jamais demandé d'indemnité de transfert concernant Brandao."
Qui dit vrai? Difficile de savoir. Mais peut-être que cet imbroglio cache en fait le réveil d'une vieille rancoeur entre les deux clubs. Car si, dans son communiqué, le club stéphanois assure qu'il n'a pas demandé d'indemnité de transfert, il précise "en revanche" que "le SC Bastia n’a toujours pas respecté les engagements financiers pris lors du transfert de Sylvain Marchal, en juillet 2012, en ne réglant pas le solde dû, soit 155 680 €. "
Brandao toujours sur le site du club
Une accusation qui n'est pas restée longtemps sans réponse. Le SCB a publié un second communiqué pour livrer sa version sur le cas Marchal. Et sans surprise, l'histoire n'est pas celle racontée par le club stéphanois. Bastia évoque un bonus de "50 000 euros hors taxe" dont le club ne s'estime pas redevable: le versement était conditionné au maintien du Sporting en Ligue 1, au printemps 2014, or Bastia s'était sauvé sans l'aide de Sylvain Marchal, parti à Metz à l'été 2013.
A 34 ans, Brandao ne jouera donc probablement jamais à Bastia. Et ne connaîtra peut être pas son troisième club de Ligue 1. En revanche, le transfert du joueur s'affiche toujours sur le site du club. Qui a dit cruel?