L'éternelle question vient peut être de trouver une réponse. Sur son site le JDD a compilé toutes les statistiques du championnat de football français depuis 1933. Classement moyen, pourcentage de victoire, nombre moyen de points gagnés à chaque match: la comparaison entre le SCB et l'ACA ici.
D’Ajaccio ou Bastia, qui a la meilleure équipe de football ? Le JDD pourrait bien avoir la réponse. Sur son site, le journal du dimanche a compilé toutes les statistiques du championnat de France depuis 1933. L’occasion de comparer le parcours des deux clubs corses en première division.
D’emblée il faut préciser que les deux clubs n’ont pas la même longévité dans l’élite du football français. Le Sporting Club de Bastia a disputé 31 saisons en première division du championnat de France de football –Division 1 et Ligue 1 confondues- quand l’AC Ajaccio n’a participé qu’à 13 éditions. Seules les statistiques proportionnelles doivent donc être prises en compte.
Le SC Bastia vainqueur sur tous les tableaux
Cette précision n’empêche pas le SC Bastia d’être vainqueur sur tous les tableaux. Classement moyen, pourcentage de victoire, nombre moyen de points gagnés à chaque match : le SCB domine largement l’ACA. Le club bastiais figure ainsi généralement entre la 11ème et la 12ème place quand son concurrent insulaire est le plus souvent 15ème.
Depuis son arrivée en première division (1968), Bastia a remporté 34,78% de ses matchs contre 26,95% pour Ajaccio. Ce qui permet au SCB de ramener en moyenne 1,03 points par match joué, quand l’ACA n’en ramène que 0,93. Le rapport entre buts marqués et buts encaissés tourne aussi largement à l’avantage de Bastia, même s’il est négatif pour les deux clubs. Il est de 0,86 pour le SCB contre 0,7 pour l’Athletic Club Ajaccien.
Un diagnostic confirmé par les confrontations directes qui ont opposé les deux clubs. Depuis leur première rencontre en 1965 -en Ligue 2-, l'ACA et le SCB se sont rencontrés 35 fois. Le Sporting a remporté 18 matchs contre seulement 10 pour le club ajaccien (7 matchs nuls).