Luc Chatel a mis entre parenthèses ses vacances, hier, le temps d'une visite à la permanence UMP d'Ajaccio. L'occasion d'appeler sa famille à l'unité en vue des sénatoriales et de l'élection du président de l'UMP en novembre. "Nous devons redevenir crédible aux yeux de nos concitoyens" a-t-il estimé
Rassembler toujours. Même en vacance, même en terrain conquis, Luc Chatel poursuit inlassablement la tâche qu’il s’est confié en arrivant à la tête de l’UMP en juin :ramener l'harmonie dans sa famille politique, passée proche de l'explosion au moment de l’affaire Bygmalion.
Hier, à Ajaccio, le nouveau secrétaire général de l’UMP n’a pas hésité à interrompre ses vacances quelques heures, le temps d’une visite à la permanence UMP. Devant les militants, teint hâlé, chemise ouverte et grand sourire, Luc Chatel a salué la victoire de Laurent Marcangeli aux élections municipales de mai dernier et annoncé des succès imminents. Les sénatoriales pourraient être l’occasion de reprendre deux sièges à la gauche sur l’île et de participer à la reconquête du palais du Luxembourg.
Redevenir crédible
Surtout, Luc Chatel a répété son appel à l’unité. "Nous avons besoin d’une proposition de force capable d’incarner une alternative, capable demain de diriger le pays. Nous serons encore tout cela à condition de redevenir crédible devant nos citoyens."
Et de préparer déjà le terrain, avant l’élection du président de l’UMP en novembre 2012. "On ne montrera plus le spectacle de novembre 2012 aux Français, l’élection du 29 novembre prochain sera faite de manière apaisée et incontestable."
Reportage de GUESPIN Thierry et GARREAU Marie: