Le trafic maritime a reculé cet été

Le rapport de l'Observatoire des transports confirme que les chiffres des transports maritimes, pour le mois de Juillet, sont en berne: près de 10% de passagers en moins. En cause, la grève à la SNCM, mais est-elle la seule à avoir pénalisé ce secteur d'activité?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le port de Bastia, les derniers chassés-croisés de l'été ont eu lieu ces jours-ci. Cette année, ils ont été moins nombreux, le mois de juillet a d'ailleurs connu une forte baisse de son trafic maritime.

D'après l'Observatoire régional des transports, ce dernier a reculé de plus de 9%, avec à peine plus de 762.000 passagers transportés vers la Corse. Principalement affectée, la SNCM a pâti d'une grève de trois semaines en pleine saison.

Concrètement, le trafic via la SNCM a baissé de 58%. Il a progressé de 16% à bord de la Corsica Ferries. Cependant, la grève n'explique pas tout : pour la SNCM, la suppression de l'aide sociale aux passagers depuis le 1er janvier dernier a entraîné 400 rotations en moins, de janvier à juillet. Les chiffres de cet été en seraient donc affectés.

En 4 années, le trafic par voie maritime entre la Corse et le continent européen s'est effondré de près de 25%.

Equipe: Antoine Albertini et Grégoire Bézie. Intervenants: Pierre-André Giovanini (Directeur de la SNCM); Philippe Pasqualini (CGPME 2B)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information