Le rapport de l'Observatoire des transports confirme que les chiffres des transports maritimes, pour le mois de Juillet, sont en berne: près de 10% de passagers en moins. En cause, la grève à la SNCM, mais est-elle la seule à avoir pénalisé ce secteur d'activité?
Sur le port de Bastia, les derniers chassés-croisés de l'été ont eu lieu ces jours-ci. Cette année, ils ont été moins nombreux, le mois de juillet a d'ailleurs connu une forte baisse de son trafic maritime.
D'après l'Observatoire régional des transports, ce dernier a reculé de plus de 9%, avec à peine plus de 762.000 passagers transportés vers la Corse. Principalement affectée, la SNCM a pâti d'une grève de trois semaines en pleine saison.
Concrètement, le trafic via la SNCM a baissé de 58%. Il a progressé de 16% à bord de la Corsica Ferries. Cependant, la grève n'explique pas tout : pour la SNCM, la suppression de l'aide sociale aux passagers depuis le 1er janvier dernier a entraîné 400 rotations en moins, de janvier à juillet. Les chiffres de cet été en seraient donc affectés.
En 4 années, le trafic par voie maritime entre la Corse et le continent européen s'est effondré de près de 25%.