Une cinquantaine de personnes a manifesté samedi 6 septembre à Ajaccio (Corse-du-Sud) pour obtenir le retrait de "Piss Christ", une photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix plongé dans de l'urine, actuellement exposée au musée Fesch.
Le musée Fesch est resté fermé ce samedi, par crainte d'une contre-manifestation et de vandalisme. Parmi les oeuvres exposées jusqu'à fin septembre, figure la photographie "Piss Christ", représentant un crucifix plongé dans de l'urine. Pour son auteur, Andres Serrano le cliché n'a pas été conçu comme blasphématoire.
"C'était une façon vraiment horrible et indigne de mourir pour un homme. Et si cette photographie vous choque, vous inquiète, peut-être devriez-vous alors vous interroger sur ce que le symbole de la crucifixion signifie véritablement, comme souffrance" a indiqué l'artiste.
Devant le musée, une cinquantaine de manifestants, confrères de Bonifacio, jeunes Bastiais de Cristiani Corsi, ne partagent pas le même point de vue et réclament le retrait de l'oeuvre. François Veyret-Passini, un vacancier observe carrément une grève de la faim. Demain, au lieu de reprendre son travail sur le continent, il poursuivra son douzième jour de jeûne.
"L'évêque dit positionnez-vous par rapport à l'art. Je dirais plutôt positionnez-vous par rapport au blasphème" a-t-il expliqué, regrettant de ne pas être plus soutenu par l'Eglise dans sa démarche.
Reportage de Marie-France Giuliani et Laure Galy Laura