Longtemps toléré, le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs d'Ajaccio est désormais terminé ! Face aux nombreuses plaintes des piétons, la mairie a décidé de mettre fin à une habitude envahissante qui régnait jusqu'alors sur les trottoirs de la cité impériale…
La mesure est en vigueur depuis le 1er octobre. Les contraventions vont donc commencer à tomber, mais pas d'inquiétude, selon la mairie, le mot d'ordre c'est certes l'application de la loi mais avec discernement: seuls les stationnements gênants sont verbalisés.
Trottoirs interdits, double file autorisée…
« Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du code de la route).Les contrevenants s'exposent à une amende de 2ème classe, d'un montant de 35 €, qui peut également entraîner dans les cas les plus extrêmes la mise en fourrière du véhicule. A noter que bizarrerie de la loi, le même article autorise le stationnement des motos en double file en le considérant comme non gênant.
Trouver une place dans un parking deux-roues reste donc la solution la plus sûre pour échapper aux PV. Là encore, subtilité, sachez que l’article R413-18 du code de la route, peu connu des forces de l’ordre, autorise la circulation sur les trottoirs pour rejoindre un parc de stationnement aménagé.
Les motards doivent bien sûr rouler à allure réduite et veiller à ne pas nuire aux piétons, sous peine là encore d'une amende de 135 €.
Si vous êtes verbalisé…
Les infractions au stationnement sont soumises à la procédure simplifiée d’amende forfaitaire selon laquelle le règlement de l’amende éteint les poursuites.Le conducteur n’étant pas identifié, c’est le titulaire du certificat d’immatriculation qui est responsable pécuniairement de l’infraction, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC).
Vous avez 45 jours pour contester. Et comme il n’y a ici aucun montant d’amende minoré, vous ne perdez rien à essayer, même si l’argument selon lequel il n’y avait plus de place ailleurs n’a aucune portée juridique.
Yves Menassé, motard; Jean-Marc Samson, motard; Christian Balzano, adjoint au maire, délégué à la circulation et au stationnement. EQUIPE: Sophie Béchir, Franck Rombaldi, Rosanne Morere