Pour cette fête de la Toussaint, à la veille de la Commémoration des fidèles défunts, il ne restait plus beaucoup de chrysanthèmes chez les gros producteurs en Corse. Le week-end de la Toussaint représente l'essentiel des ventes de cette fleur symbole d’immortalité et de longévité.
Les fleuristes font en moyenne 15 à 20% de leur chiffre d’affaire annuel à la Toussaint. Le chrysanthème est la fleur qui recouvre généralement les tombes, tout particulièrement le jour des défunts, le 2 novembre. Il se vend chaque année, 20 millions de pots.
La fleur de cimetière est une tradition qui perdure, la chrysanthème en tête, qui demeure l'espèce la plus achetée à l'occasion de la Toussaint (66,5% des achats), bien que contrainte progressivement de faire de la place au cyclamen, selon FranceAgriMer (établissement public de gestion des filières).
Pour la seule Toussaint 2013, près de 34 millions de fleurs en pot ou en couronnes et arrangements floraux spécialisés ont été achetées pour 290 millions d'euros, soit 53% des achats de l'année effectués autour du 1er novembre et 34,5 % des sommes dépensées à cette date.
Pourquoi les chrysanthèmes ?
Jusqu'au XIXème siècle, on allumait une bougie sur chaque tombe pour veiller les défunts, symbolisant la vie après la mort. C'est vers le milieu du siècle, que le chrysanthème a remplacé cette dernière. Cette plante vient du Japon où elle est un symbole d’immortalité et de longévité.C'est également l'une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l'année. Elle résiste au froid, n'a pas besoin de trop de soins. Ses formes variées et ses belles couleurs en font un genre rare en fin d'année.