L'office des transports de la Corse réclame 197 millions d'euros à la SNCM

Publié le Mis à jour le
Écrit par Edité par G.Bézie

L'office des transports de la Corse (OTC) demande à la SNCM le remboursement des subventions perçues entre 2007 et 2013 au titre du service complémentaire.

L'office des transports de la Corse a émis lundi deux titres de recettes pour demander, à la direction de la SNCM le remboursement intégral du montant de la subvention du "service complémentaire" de la dernière concession. L'OTC réclame 167 millions d'euros représentant le principal de la somme due par la compagnie et 30 millions pour les intérêts.

Cette demande intervient alors que le tribunal de Commerce de marseille doit se prononcer vendredi sur le redressement judiciaire de la compagnie maritime. Pour Michel Stefani, "c'est une décision indigne d'une majorité de gauche". L'élu communiste, conseiller territorial à l'Assemblée de Corse, estime que Paul Giacobbi torpille la SNCM. Il demande au président du conseil exécutif d'annuler le titre de recouvrement de créance.

Pour la droite comme pour les nationalistes de Femu a Corsica, l'Assemblée de Corse aurait du être consultée. Pour les indépendantistes de Corsica Libera, qui y voit l'occasion de financer en partie une compagnie maritime régionale, "cet argent est l'argent de la Corse" et doit être récupéré. 

Paul Giacobbi se défend de provoquer une quelconque casse social, invoquant l'application de la loi. "Il y a une décision de justice qui remonte au mois de mai 2013, qui nous fait obligation, sous menace de sanctions, d'avoir à opérer ainsi". 

Reportage de Dominique Moret, Laura-laure Galy, Stella Rossi, Anne-Claire Huet, Ramsey Kinany
durée de la vidéo: 02 min 11
L'OTC réclame 197 millions d'euros à la SNCM