Alors que la pêche aux oursins est ouverte depuis le 15 décembre dernier (en Haute-Corse), sa pratique reste très encadrée. Les pêcheurs amateurs trop gourmands risquent une forte amende en cas de dépassement des quotas autorisés.
I Zini, chataîgne des mers, ou Paracentrotus lividus... en Corse, l'oursin est roi pendant les mois d'hiver. Pour préserver l'espèce, les pêcheurs doivent cependant respecter les quotas. Les pêcheurs de loisir ne peuvent capturer et transporter plus de trois douzaines d’oursins par pêcheur.
L'addition s'annonce salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant s'élève à 1500 € (3000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis.
Cette année, la pêche aux oursins en Corse-du-Sud n'est autorisée que du 1er janvier au 31 mars, avec une autorisation exceptionnelle le week-end de Pâques, les 4,5 et 6 avril 2015. En Haute-Corse, les pêcheurs ont jusqu'au 15 avril pour les récolter.