La brigade nautique de la gendarmerie d'Ajaccio et l'unité contrôles et police de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Corse-du-Sud ont saisi 80 douzaines d'oursins pêchés illégalement, dans le cadre d'une opération de contrôle menée les 15 et 16 février.
50 douzaines d'oursins ont été saisies dans le golfe de Lava et 30 douzaines dans les secteurs de Bonifacio et de Pianotolli, alors que selon la réglementation, les pêcheurs de loisir ne peuvent capturer et transporter plus de 3 douzaines d’oursins par personne.
L'addition s'annonce salée pour les contrevenants, passibles d'une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant de l'amende s'élève à 1500 € (3000 € en cas de récidive). Le matériel, le produit de la pêche et le navire ayant servi à commettre ces infractions peuvent également être saisis.
La pêche aux oursins sur tout le littoral corse, quel que soit son mode de capture, n'est autorisée que du 15 décembre 2013 au 15 avril 2014. Les contrôles renforcés vont se poursuivre jusqu'à la fin de cette période.