La saison des oursins débute timidement

Les premiers oursins ont fait leur apparition sur les étals à Ajaccio. Mais en ce début de saison, ils se font désirer. Les pêcheurs déplorent de mauvaises conditions météo. Traditionnellement, les Corses les consomment plutôt à partir de janvier.

Par Michèle Mignot

La pêche aux oursins est ouverte depuis le 15 décembre dernier. Les premiers oursins ont donc fait leur apparition sur les étals des marchés. Mais une opinion reste tenace chez les consommateurs ajacciens, il faut attendre la neige au dessus des montagnes avant de les consommer.

Consommer les coquillages pendant les mois en "R"
Selon Alain Riva, docteur en biologie la croyance selon laquelle il faut consommer les coquillages pendant les mois en R vient de "notre mémoire collective d’empoisonnements à des périodes où les transports étaient lents et la conservation par le froid inexistante. Dès 1759 un édit royal interdit la pêche, le colportage et la vente des huîtres du 1er avril au 31 octobre, suite à de nombreuses intoxications mortelles à la cour. D’où la légende des mois sans « R » adoptée pour les coquillages.


Dans le langage courant, cette notion des mois en R a été étendue à d’autres espèces, comme l’oursin. En effet, pour des raisons de préservation des stocks mais aussi parce que cet animal se conserve mal hors de l’eau, des périodes de pêche ont été proposées. Ainsi pour l’oursin commun, Paracentrotus lividus, présent sur le littoral méditerranéen, le choix de la période d’interdiction de la pêche correspond plus à une période de repos sexuel et de protection sanitaire des consommateurs plutôt qu’à une période de reproduction."

Pêche en mer calme

Le mauvais temps prévu en ce dernier week-end du mois de décembre ne va pas favoriser la pêche des échinodermes. Les professionnels ne plongent pas en cas de houle. D'autre part, les conditions météorologiques -très douces- ces dernières semaines, n'ont pas été favorables au développement des oursins, ils sont en général "pas très pleins". Cette année la saison commence timidement et cela a des répercutions sur les professionnels et les commerçants.

Le reportage de Marianne Romani et Stephane Agostini :
oursins

Intervenants : Vincent Scala, pêcheur professionnel à Ajaccio
Luc Martinez, patron du restaurant "Le bar du marché"
Dominique Pastacaldi, vendeuse d'oursins

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus