Les soldes d'hiver ont démarré ce matin pour six semaines, même si cet évènement n'est plus aussi attendu qu'auparavant par les consommateurs, habitués à faire des bonnes affaires toute l'année.
Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, les soldes se termineront le 17 février. Mais l'intérêt des consommateurs pour cet évènement, autrefois très attendu, semble s'être quelque peu émoussé depuis quelques années.
La faute principalement à la multiplication des périodes de promotions hors soldes par des commerçants qui tentent par tous les moyens d'attirer des clients au pouvoir d'achat de plus en plus contraint.
Cette saison, les réductions hors soldes ont été particulièrement nombreuses. Avant même les périodes de "pré-soldes" au travers de ventes privées et offres privilèges à gogo, les consommateurs se sont vu offrir des rabais, dès novembre, qui se sont ensuite poursuivis tout le mois de décembre.
Désormais, dans le secteur de l'habillement, les achats en promotion représentent 40% du marché contre 25% en 2000, selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
En conséquence, "on a un peu moins de gens qui vont faire (les soldes) cette année", a averti Pascale Hebel, responsable du département consommation du Credoc. L'économiste a également prédit une baisse globale des achats durant les soldes "parce que ceux qui les font vont diminuer leur budget de l'ordre de 10%".
Selon l'Ifop, 76% des Français feront les soldes cette année et dépenseront en moyenne 172 euros, contre 205 euros l'an dernier.