Après les dessins, les messages, les rassemblements, les "Je suis Charlie" en chanson arrivent sur internet par le biais de vidéos postées par des chanteurs connus, comme Grand Corps Malade, ou anonymes qui rendent hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
"7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit. Je préfère prendre un stylo car, ce soir, je suis Charlie", scande le célèbre slameur Grand Corps Malade sur Youtube. Il apparaît en photo tenant à la main une affichette où est écrit "Je suis Charlie".
"Des hommes sont morts pour défendre la liberté d'expression mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression", ajoute-t-il dans un texte qu'il dit avoir écrit dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Comment en sommes-nous arrivés là. Perdue dans ce vacarme, la fraternité chante a cappella. La barbarie grandit sans aucune trace de dignité. En 2015, le monde a perdu toute humanité", poursuit Grand Corps Malade.
JB Bullet, un guitariste, a lui choisi de mettre ses mots sur la musique d'"Hexagone", de Renaud, pour dire "Je suis Charlie".
"Si tu me demandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits", chante le jeune homme dans une vidéo postée sur son compte Facebook 24 heures après l'attaque contre le journal satirique.
Vendredi après-midi, son hymne protestataire avait été vu par plus de sept millions d'internautes et partagé plus de 600.000 fois sur les réseaux sociaux.
"Je n'ai pas l'habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d'habitude mes vidéos sont d'ordinaire très +légères+, mais cet événement m'a pris aux tripes..." dit-il sur Youtube où il dit avoir aussi diffusé sa vidéo, à la demande des internautes.
Dans un message posté mercredi sur Facebook, la fille de Renaud, Lola Séchan, a dit penser à son père qui avait été lui-même chroniqueur à Charlie Hebdo dans les années 1990.
"Je pense à mon Papou qui, cet après-midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tous ses amis", a écrit Lola Séchan.
Le groupe de reggae Tryo y va aussi de sa petite composition personnelle dans cette vidéo où l'on retrouve les quatre dessinateurs assassinés, Charb, Cabu, Wolinsky et Tignous. "Le monde a changé Charlie, c'est ce qui t'a tué Charlie, c'est pas Mahomet c'est juste des enragés", chante le groupe.
Rassemblements en Corse
14h00- Sartène, devant la mairie
- Bastia, palais de Justice
- Ajaccio, place de la gare
- Porto-Vecchio, place de la mairie
- Olmeto, place du village
- Sari-Solenzara, parking des nacres