Naufrage de la SNCM, quel avenir pour les sous-traitants ?

Au fil des jours l'inquiétude grandie chez les salariés de la SNCM, mais aussi dans les entreprises partenaires ou sous traitantes de la compagnie maritime. Comment se préparent-elles alors que l'horizon reste aussi incertain ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Zone industrielle de Furiani, à la sortie sud de Bastia (Haute-Corse), mardi matin. Dans ce groupe de distribution alimentaire, pas moins de 8000 références pour des dizaines de clients. Parmi ceux-ci, un grand compte, un partenaire privilégié : la SNCM.

Pour son service à bord, la compagnie maritime passe commande de produits frais et de produits d'épicerie dans les immenses entrepôts du groupe. Des commandes désormais en forte baisse.

"Nous avons perdu en 2014, 246.000 euros de chiffre d'affaires, ce qui représente 26%", indique la directrice commerciale du groupe, Dominique Mikidjian, évoquant "une perte considérable".

Aucune conséquence sur l'emploi pour le moment dans ce groupe où travaillent jusqu'à 450 salariés en saison estivale. Mais ce qui inquiète ses dirigeants, c'est l'avenir. "Il y a eu un appel d'offre qui précise que les fournisseurs corses doivent travailler avec la compagnie", précise Dominique Mikidjian. "On espère que cette notion va être maintenue dans le cahier des charges, mais aujourd'hui nous n'avons aucune information". 

Cette inquiétude touche un grand nombre des 150 fournisseurs locaux de la SNCM, qui se partagent une vingtaine de millions d'euros et dont les contrats sont actuellement en cours de renégociation. Certains sont plus que liés au sort de la compagnie, qui représente parfois leur plus important client.

Reportage d'Antoine Albertini, Philippe Villaret, Anne-Laure Louche

Dominique Mikidjian, directrice commerciale SEDDA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information