Christian Istria comparaît depuis lundi devant la cour d'assises de Corse-du-Sud pour le meurtre de son voisin, Toussaint Antona, abattu en avril 2012 dans le village de Sainte-Marie-Sicché. Le verdict est attendu dans la soirée.
Christian Istria est accusé d'avoir tué Toussaint Antona, son voisin, après une violente altercation le 17 avril 2012 à Santa-Maria-Siché. Ce mercredi, après trois jours de procès, l'avocat général a requis une peine de 13 à 14 ans de prison.
Ce mercredi matin, il a démonté un à un les arguments de la légitime défense. Il s'interroge : Christian Istria affirme aujourd'hui que la victime portait une arme. Or, lors de sa garde à vue, il a indiqué à un gendarme ne pas avoir vu d'arme.
Selon l'avocat général, l'accusé ne dit pas non plus la vérité lorsqu'il parle de l'altercation physique.
Légitime défense ?
Un peu plus tôt, l'avocate de la partie civile a elle aussi montré que la thèse de la légitime défense ne tient pas, selon elle.
Après les réquisitions, dans une salle d'audience comble, les avocats de la défense ont plaidé la légitime défense et demandé l'acquittement. Me Dupond-Moretti et Doumé Ferrari ont détaillé tous les éléments qui prouvent, selon eux, que leur client a agit sous l'emprise de la peur. Ils ont demandé à la cour d'acquitter Christian Istria.
La cour s'est retirée pour délibérer. Elle devra répondre à deux questions : Christian Istria est-il coupable du meurtre de Toussaint Antona ? A-t-il agit en situation de légitime défense ? C'est de cette seconde réponse que dépend le sort de l'accusé.