Neige et ski au programme des amateurs de glisse en Corse

14/02/15 - Deuxième week-end d'ouverture de la station de ski de Ghisoni (Haute-Corse) / © Angélique Mangon / FTVIASTELLA
14/02/15 - Deuxième week-end d'ouverture de la station de ski de Ghisoni (Haute-Corse) / © Angélique Mangon / FTVIASTELLA

Bien plus modestement que les grands stations des Alpes, depuis une semaine, les stations de ski du Val d'Ese et de Ghisoni ont ouvert leurs pistes en Corse. Et la neige est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse ! 

Par Grégoire Bézie

Station familiale de Ghisoni Capanelle

La station de ski de Ghisoni est l'une des deux stations de Corse encore en activité avec celle du Val d'Ese (Corse-du-Sud). Il existe également deux autres stades de neige, anciennes stations de ski, à Vergio et Haut-Asco.

La station est située à 15 km du village de Ghisoni en Haute-Corse, au pied du Monte Renosu qui culmine à 2.352 mètres (3ème plus haut sommet Corse).

Le domaine skiable de la station de Ghisoni s'étend de 1580 mètres à 1870 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu. La station propose trois téléskis desservant 2 pistes rouges, 1 piste bleue ainsi que 2 pistes vertes.

Reportage d'Angélique Mangon, Rémy Poirot, Ramsey Kinany
Deuxième week-end d'ouverture de la station de ski de Ghisoni
Mickaël Salain, peintre amateur; Mathias Reif, snowboarder autrichien; Pierre Bizzari, directeur de la station de Ghisoni; Olivier Cappuri, responsable du restaurant

Skier aux portes d'Ajaccio

Située à moins d'une heure de route d'Ajaccio, la station du Val d'Ese s'étend sur un peu plus de 20 hectares, de 1620 m d'altitude pour le chalet et les départs, jusqu'à 1825 m pour la plus haute remontée.

Trois téléskis permettent de dévaler les sept pistes balisées de la station (1 bleu, 1 verte, 2 rouge et 3 pistes de jonction). La station s'ouvre également sur un domaine "hors pistes de proximité" de 100 hectares, selon la définition donnée par l'exploitant.

Reportage de Stella Rossi, Laura-Laure Galy, Véronique Buresi
Les joies de la glisse à la station du Val d'Ese
Christophe Gandon, hôtelier à Bastelica; Marie-Jeanne Nadizi, location de ski Val d'Ese; Toussaint Gistucci, responsable du restaurant du Val d'Ese

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus