Bien plus modestement que les grands stations des Alpes, depuis une semaine, les stations de ski du Val d'Ese et de Ghisoni ont ouvert leurs pistes en Corse. Et la neige est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse !
Station familiale de Ghisoni Capanelle
La station de ski de Ghisoni est l'une des deux stations de Corse encore en activité avec celle du Val d'Ese (Corse-du-Sud). Il existe également deux autres stades de neige, anciennes stations de ski, à Vergio et Haut-Asco.La station est située à 15 km du village de Ghisoni en Haute-Corse, au pied du Monte Renosu qui culmine à 2.352 mètres (3ème plus haut sommet Corse).
Le domaine skiable de la station de Ghisoni s'étend de 1580 mètres à 1870 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu. La station propose trois téléskis desservant 2 pistes rouges, 1 piste bleue ainsi que 2 pistes vertes.
Reportage d'Angélique Mangon, Rémy Poirot, Ramsey Kinany
Mickaël Salain, peintre amateur; Mathias Reif, snowboarder autrichien; Pierre Bizzari, directeur de la station de Ghisoni; Olivier Cappuri, responsable du restaurant
Skier aux portes d'Ajaccio
Située à moins d'une heure de route d'Ajaccio, la station du Val d'Ese s'étend sur un peu plus de 20 hectares, de 1620 m d'altitude pour le chalet et les départs, jusqu'à 1825 m pour la plus haute remontée.Trois téléskis permettent de dévaler les sept pistes balisées de la station (1 bleu, 1 verte, 2 rouge et 3 pistes de jonction). La station s'ouvre également sur un domaine "hors pistes de proximité" de 100 hectares, selon la définition donnée par l'exploitant.
Reportage de Stella Rossi, Laura-Laure Galy, Véronique Buresi
Christophe Gandon, hôtelier à Bastelica; Marie-Jeanne Nadizi, location de ski Val d'Ese; Toussaint Gistucci, responsable du restaurant du Val d'Ese