LES MEDICALES - Pénis : suis-je normal ? Comment gérer la "panne" ?

Une nouvelle étude donne un aperçu de ce qui est considéré "normal" pour la longueur et la circonférence du pénis, vrai sujet de préoccupations chez certains hommes. Et pour tout savoir, l'émission Les Médicales se penche sur un sujet non moins préoccupant, les troubles de l'érection. A revoir ici. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

9,16 cm au repos, 13,12 en érection​

Le sujet fait toujours sourire mais se prête aussi aux études les plus sérieuses. Ce travail, publié dans la revue d'urologie spécialisée, le BJU International, présente un schéma graphique qui représente la distribution de la taille d'un pénis au repos ou en érection, incluant les variations normales.

Le diagramme ressemblant à ceux utilisés pour évaluer les courbes de croissance (poids et taille) des enfants, avec les écarts qui restent dans la normale.

Pour mener à bien cette oeuvre d'utilité publique, des médecins britanniques ont utilisé 20 études englobant plus de 15.500 mâles dont le pénis a été mesuré selon une procédure standardisée par des professionnels de santé.

D'après ces graphiques, la longueur d'un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres (cm), et de 13,24 cm si on l'étire au repos. En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cm.

La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 cms au repos à 11,66 cms en érection.

L'Académie française de chirurgie avait livré des données similaires en octobre 2011 en mettant en garde contre les demandes de chirurgie du pénis qui peuvent être superflues et non dénuées de risque.


Tout savoir sur les troubles de l'érection

"Tout tout tout, vous saurez tout sur le zizi…" Passez la chanson culte de Pierre Perret, de la fatigue au stress, de la petite panne au vrai trouble érectile, trois millions d'hommes seraient concernés par le sujet, selon une enquête épidémiologique.

On estime que la dysfonction érectile touche ainsi 32% des hommes de plus de 40 ans, soit 1 homme sur 3. Cette proportion ne cesse d’augmenter avec l’âge : entre 40 et 70 ans, le risque de dysfonction érectile est multiplié par 4.

Comment poser un diagnostic ? Quelle prise en charge médicale proposer ? Des questions et des réponses à (re)voir dans Les Médicales.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information