DOSSIER – Le collège Simon Vinciguerra à Bastia, quatre siècles d'Histoire

C'est le plus ancien établissement scolaire de Corse. A Bastia (Haute-Corse), le collège Simon Vinciguerra a ouvert ses portes en 1612 et a formé des générations de bastiais. Des collégiens se sont plongés dans ses archives pour en raconter l'histoire.

C'est en 1612 que fut poser la première pierre du collège Simon Vinciguerra et la chapelle Saint Ignace. L'enseignement était gratuit dispensé par des Pères Jésuites. Le régime normal était alors l'externat.

Pour célébrer l'établissement, des élèves de 3ème ont édité une fresque rappelant les 400 ans d'histoire du collège, articulée autour d'une exposition permanente.

"Nous avons exhumé du fonds du collège ce qui restait de son passé, des livres, des éléments de science naturelle, qui nous permettent de revoir ce qu'étudiaient les grands élèves" a expliqué Marie-Pierre Marchini, professeur d'anglais et présidente du foyer éducatif.

Un dossier préparé par André Casabianda, Daniel Bansard, Jacques Antomarchi

durée de la vidéo : 00h04mn50s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité