• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Stationnement à Bastia : bientôt deux nouveaux parkings en ville

La création de deux nouveaux parkings à Bastia (Haute-Corse), voté lors du conseil municipal du 25 février 2015 / © FTVIASTELLA
La création de deux nouveaux parkings à Bastia (Haute-Corse), voté lors du conseil municipal du 25 février 2015 / © FTVIASTELLA

Le conseil municipal de Bastia a voté mercredi la construction de deux nouveaux parkings d'une capacité totale de 1300 places, mis en service à l'horizon 2020.

Par Grégoire Bézie

Le premier doit permettre l'extension du parking de Toga au nord de la ville. Sa capacité sera porté de 170 à 1000 places. Il devrait à terme tenir lieu de "plateforme multimodale", un projet présenté comme prioritaire par la majorité lors de la campagne des municipales.

La municipalité souhaite ainsi créer deux plateformes multimodales aux entrées sud et nord de la ville pour poursuivre la piétonisation du centre-ville. A terme, elles permettront aux usagers d'abandonner leur voiture au profit d'un transport en commun. 

Le second parking, enterré ou semi-enterré sera d'une capacité de 300 places. Projet plus polémique, il doit être construit en plein centre-ville, sur la cour de récréation du collège Simon Vinciguerra.

Lors de cette annonce en juin 2014, parents d'élèves et enseignants avaient vivement protesté contre la construction d'un parking dans la cour d'un établissement historiquement l'un des plus anciens de Corse, érigé au début du XVIème siècle.

Lancé par la précédente mandature, l'actuelle majorité s'y était dans un premier temps opposée, réclamant de nouvelles études. Ces dernières ont permis de lever les doutes concernant sa faisabilité et la pollution engendrée, a indiqué la mairie. 

Avec actuellement 2600 places de parking, Bastia est confronté a un important problème de stationnement. 11.800 procès verbaux ont été dressés en 2014 pour des stationnements irréguliers ou dangereux.

Reportage de Frédéric Danesi, Dje Lie, Jacques Antomarchi
Bastia : bientôt deux nouveaux parkings

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus