Vers une surmortalité hivernale record, la grippe pointée du doigt

Avec plus de 10.000 décès supplémentaires relevés depuis la mi-janvier, et la contribution d'une forte épidémie de grippe encore à l'oeuvre, la surmortalité de cet hiver va probablement vers un record en France métropolitaine. La Corse est l'une des régions les plus touchées.

"Depuis le début de l'épidémie de grippe (mi-janvier), la mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 10.200 décès", selon la nouvelle estimation de l'InVS publiée mercredi.

"On va très probablement dépasser la surmortalité de ces deux hivers", a expliqué le Dr Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à l'InVS. Il s'agit de chiffres arrêtés à fin février, les décès de mars n'étant pas comptabilisés, a-t-il précisé.

Faible couverture vaccinale

Cette surmortalité concerne plus particulièrement les plus de 65 ans et touche l'ensemble des régions, selon l'InVS.

Le rôle joué par la grippe peut s'expliquer par la prédominance des virus A/H3N2, qui touchent particulièrement les sujets les plus fragiles, la mauvaise couverture vaccinale -un sujet à risque sur deux seulement a été vacciné- et le fait que des virus H3N2 qui circulent ne sont pas couverts par le vaccin, a expliqué l'épidémiologiste.


L'épidémie poursuit sa décrue

"Sauf événement extraordinaire qui surviendrait dans les prochains jours, cette épidémie se terminera dans 2 semaines", prédit pour sa part le nouveau réseau de surveillance de la grippe, Irsan, qui se base sur des données fournies en temps réel par SOS Médecins.

Selon le réseau Sentinelle, 180.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été enregistrés la semaine dernière et les régions les plus touchées étaient la Corse (489 nouveaux cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (399) et l'Auvergne (391).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité