Perdu dans le maquis, un vététiste hélitreuillé dans le Cap Corse

ILLUSTRATION- Hélicoptère de la Sécurité Civile / © JFHWEB / FLICKR
ILLUSTRATION- Hélicoptère de la Sécurité Civile / © JFHWEB / FLICKR

Plus de peur que de mal pour un touriste italien perdu dans le maquis au dessus de Farinole et récupéré par l'hélicopère de la Sécurité Civile lundi en fin de matinée, a indiqué le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Corse. 

Par France 3 Corse ViaStella

Ce touriste âgé d'une trentaine d'années était parti pour une ballade en VTT au dessus dans Bastia sur le sentier des glacières. Il a cherché à redescendre sur la côte Ouest et s'est vite retrouvé coincé dans le lit du ruisseau de Ghiandarile, au dessus de Farinole, ont indiqué les secours.

"Il y a eu un glissement de terrain sur le haut du Col de Saint Léonardo qui a pris une partie du sentier et en descendant il n'a pas vu l'embranchement du sentier. Il est descendu dans le ruisseau et s'est vite retrouvé coincé avec son VTT".

L'infortuné vététiste a alors prévenu avec son téléphone portable les pompiers qui ont envoyé à sa recherche l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 2B et une équipe du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP).

Bien équipé, le sportif avait communiqué sa position avec un GPS portable, "une indication fiable à 150 mètres près". Malgré tout, les sauveteurs mettront plus d'une heure et demi avant de localiser l'égaré dans le cours d'eau, dissimulé par des arbres.  

L'imprudent - et son VTT - ont été hélitreuillés et ramenés sains et saufs à Patrimonio.

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus