"Paisolu d'Aïtone" : le maire d' Evisa dénonce l'inertie de la CTC

Le maire d’Evisa (Corse-du-Sud) où se situe le village de vacances "Paisolu d’Aïtone" à l’abandon depuis 13 ans, dénonce l’inertie de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), propriétaire des lieux. Un projet de centre sportif pourrait redynamiser la micro-région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Paisolu d'Aïtone appartenait dans les années 70 au Parc naturel régional de Corse et était le pôle attractif montagne de l'île, été comme hiver. A l'abandon depuis treize ans, l'ensemble immobilier de 4400 m2 est la propriété de la CTC depuis 2002. 

Des travaux de réhabilitation s’imposent pour relancer l’économie d'un territoire qui se désertifie, selon son maire, Jean-Jacques Gianni. De 336 habitants en 1968, la commune d'Evisa n'en compte plus que 196 selon un recensement de 2011.  

Jean-Jacques Gianni souhaite stimuler le territoire des Deux-Sevi et redonner vie à ce village fantôme. La solution passe par un projet "jeunesse et sport" qui doit permettre d'accueillir à l'année des sportifs. 

Ce projet de réhabilitation aurait un coût d’environ 5 à 6 millions d'euros, annonce Maria Guidicelli, conseillère exécutive. La CTC a mis en place un comité de pilotage qui doit examiner le dossier le 11 juin prochain.

Reportage Caroline Ferrer, Odile Barthelemy, Vanessa Alfonsi

durée de la vidéo : 00h02mn03s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information