Le procès du conducteur âgé de 20 ans, jugé jeudi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bastia dans le cadre d'un accident mortel survenu samedi dernier à Torra-Vescovato (Haute-Corse), a été renvoyé au 9 juillet à la demande de ses avocats.
Le 30 mai, le véhicule qu'il conduisait, seul en cause dans l'accident, était sorti de la route nationale 198, peu avant 05h, avant de finir sa course sur le toit, au niveau du rond-point de Torra-Vescovato.
Un jeune homme âgé de 20 ans avait été tué et sa soeur âgée de 16 ans, grièvement blessée. Un auto stoppeur pris un peu plus tôt a été plus légèrement blessé.
Soumis au dépistage d'alcoolémie, le jeune conducteur, encore sous le coup d'un permis probatoire, présentait un taux de 0,87 g/L d'alcool dans le sang. Selon le rapport d'enquête de la gendarmerie, qui fait état d'importantes traces de freinage, le véhicule roulait au moins à 125 km/h au moment du choc.
Une vitesse excessive, également mise en évidence par un enregistrement vidéo extrait du téléphone portable de la soeur de la victime. Sur cette vidéo, qui n'a pas été produite à l'audience, le compteur de vitesse indiquerait les 210 km/h. Des injonctions y sont faites par au moins un des passagers : "Ralentis, arrête, tu vas nous tuer", peut-on entendre.
"Je suis désolé, qu'est ce que je peux dire d'autre ?", a répété balbutiant, le jeune garçon à l'audience. A la demande générale des parties, il a été placé en détention provisoire dans l'attente du procès, renvoyé au 9 juillet.
Compte-rendu d'audience Anne-Marie Leccia, Julien Lanchas, Stéphane Wislin