Après la possible offre de reprise du groupe STEF (CMN) vendredi, c’est un consortium de sociétés corses qui rédige une lettre d’intention et demande un délai au Tribunal de commerce qui doit trancher mercredi le sort de la SNCM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lettre d’intention datée du 5 juin est envoyée depuis Ajaccio par un consortium de 8 groupes insulaires au président du Tribunal de commerce de Marseille.

SCA Corse, Leclerc, le groupe Codim, la SEDDA Bastia, Europcar Corse, Bigmat, le groupe GBC (brasserie Pietra et deux distributeurs) veulent « proposer une alternative sérieuse » de reprise de la SNCM.

Dans le courrier les huit entreprises ou groupes insulaires précisent qu’ils représentent un chiffre d’affaire consolidé de près d’un milliard d’euros et 60% du trafic maritime corse-continent en fret.

Un délai jusqu'au 30 septembre 


Alors que l’Europe somme le Tribunal de commerce de rendre sa décision dans les plus brefs délais et que ce dernier doit trancher dans deux jours (mercredi 10 juin), le consortium demande un sursis jusqu’au 30 septembre.

Un délai qui permettrait à la fois selon le consortium d’étudier toutes les nouvelles offres et de lever le spectre d’un conflit avant la saison touristique. Mais ce délai pourrait aussi accroître de manière irréversible les difficultés financières de la SNCM après une mauvaise saison.  

Beaucoup de questions restent donc en suspens. Combien d’emplois repris ? Quel périmètre de desserte ? Quel opérateur ?

Le consortium dit s’être rapproché d’un « opérateur reconnu et spécialisé »  sans révéler son nom.

Enfin le timing pose question de la même façon que pour l’offre de STEF-CMN vendredi dernier. Pourquoi maintenant, à deux jours de la décision du Tribunal qui doit trancher entre les 3 offres déposées (Barrebi, Rocca, Garin) ?

Certains pourraient y voir une stratégie dilatoire après le coup de théâtre de la STEF. De quoi troubler un peu plus les eaux sombres dans lesquelles naviguent la SNCM et ses salariés. 

Lire la lettre du Consortium



>> Les explications d'Alain Verdi 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information