Comme chaque année, le Couvent Saint-Antoine de Bastia accueille depuis début juin les fidèles pour célébrer son protecteur. La Treizaine s'est achevée samedi par une messe solennelle présidée par Monseigneur Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio.
Le Couvent des frères capucins de Saint-Antoine a été fondé au XVIème siècle par le Père Mariano de Nebbio.
La fête honorant Saint-Antoine a lieu le 13 juin. Elle donne lieu à une préparation liturgique pendant 13 jours que l'on appelle la Treizaine, ponctuée quotidiennement d'offices et de moments de prières.
Frédéric Simonpaoli, confrérie de la Sainte Croix; Julien Filippi, bénévole; Monseigneur Olivier de Germay, Évêque d'Ajaccio; Reportage d'André Casabianca, Pierre-Olivier Casabianca, Marie-Laure Begnis
Saint Antoine de Padoue était un prêtre franciscain, Fernando Martins de Bulhões née à Lisbonen en 1195 et mort le 13 juin 1231. Il fut canonisé en 1232, par le pape Grégoire IX.
Saint national du Portugal, Saint Antoine de Padoue est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. À partir du XVIIe siècle, il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, recouvrer la santé et exaucer un vœu.