"Je continuerai de servir le Christ et son Église !" : l'évêque de Toulon, Mgr Dominique Rey, démissionne à la demande du pape

Après 25 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey démissionne à la demande du pape François. Cette décision, marquée par des tensions avec le Vatican, met fin à un épiscopat pour le moins controversé. Le pape a nommé Mgr François Touvet nouvel évêque de Fréjus-Toulon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les divisions avec le Vatican ont eu raison de sa fonction. Après un quart de siècle d’épiscopat, Monseigneur Dominique Rey a annoncé sa démission, demandée par le pape François.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes entre le diocèse de Fréjus-Toulon et le Vatican, notamment à la suite à un audit approfondi réalisé en 2022 : sa gouvernance avait été qualifiée de dysfonctionnelle par l'enquête du Vatican.

J’ai aimé et servi ce diocèse de tout mon cœur d’homme et de tout mon coeur d’évêque. Je continuerai de servir le Christ et son Église !

Monseigneur Dominique Rey

Sur son compte X (ex-Twitter)

Mgr Rey est une figure de l’épiscopat français considérée comme très conservatrice. Il avait suscité l'émoi dans les rangs chrétiens en 2015 en invitant Marion Maréchal (ex Maréchal-Le Pen), une des figures de l'extrême droite française, à une université d'été catholique.

"On doit accueillir ce vote. Ce n'est pas pour cela que nous allons cautionner les idées du Front national. Sur un certain nombre de points, ça nous pose question", avait-il expliqué aux journalistes de France Info à l'époque.

Au sein de l'Eglise, les méthodes de Mgr Rey, un mélange de conservatisme et de modernisme, entraînent des réactions clivantes, tout comme sa politique d'accueil de communautés nouvelles ou charismatiques (venant de l'étranger, notamment d'Amérique latine), notamment au séminaire La Castille.

La suspension exceptionnelle des ordinations de prêtres en 2022 avait déjà marqué une perte de confiance de Rome, suivie de la nomination de Mgr François Touvet comme évêque coadjuteur en 2023, chargé de superviser des domaines clés tels que la formation des séminaristes.

L'annonce, fait via un communiqué de Mgr Rey met en avant son obéissance au pape et exprime sa gratitude pour les "fruits missionnaires" portés avec son diocèse. Il insiste sur la vitalité pastorale de Fréjus-Toulon, tout en appelant à l’unité de l’Église.

Depuis 25 ans comme évêque de Fréjus-Toulon, j’ai essayé d’impulser dans le diocèse un élan missionnaire.

Mgr Dominique Rey

Famille Chtétienne ce mardi 7 janvier.

Ce départ met un terme à un épiscopat marqué par une vision en décalage avec les orientations du Vatican, et notamment du Pape François. 

Le pape a nommé Mgr François Touvet nouvel évêque de Fréjus-Toulon. Il était déjà coadjuteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information