Après 25 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey démissionne à la demande du pape François. Cette décision, marquée par des tensions avec le Vatican, met fin à un épiscopat pour le moins controversé. Le pape a nommé Mgr François Touvet nouvel évêque de Fréjus-Toulon.
Les divisions avec le Vatican ont eu raison de sa fonction. Après un quart de siècle d’épiscopat, Monseigneur Dominique Rey a annoncé sa démission, demandée par le pape François.
Cette décision intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes entre le diocèse de Fréjus-Toulon et le Vatican, notamment à la suite à un audit approfondi réalisé en 2022 : sa gouvernance avait été qualifiée de dysfonctionnelle par l'enquête du Vatican.
🔴 [Communiqué de presse] 🔴
— Mgr Dominique Rey (@MgrDominiqueRey) January 7, 2025
Chers amis,
Avec émotion, je vous fais part de la remise de ma charge d’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Le communiqué joint explique les raisons et le cadre de cette démission.
Que Dieu vous bénisse,
+ Dominique Rey pic.twitter.com/WD0aeTo2uY
J’ai aimé et servi ce diocèse de tout mon cœur d’homme et de tout mon coeur d’évêque. Je continuerai de servir le Christ et son Église !
Monseigneur Dominique ReySur son compte X (ex-Twitter)
J’ai aimé et servi ce diocèse de tout mon cœur d’homme et de tout mon coeur d’évêque.
— Mgr Dominique Rey (@MgrDominiqueRey) January 7, 2025
Je continuerai de servir le Christ et son Église !
+ Dominique Rey pic.twitter.com/h96rjVX7SM
Mgr Rey est une figure de l’épiscopat français considérée comme très conservatrice. Il avait suscité l'émoi dans les rangs chrétiens en 2015 en invitant Marion Maréchal (ex Maréchal-Le Pen), une des figures de l'extrême droite française, à une université d'été catholique.
"On doit accueillir ce vote. Ce n'est pas pour cela que nous allons cautionner les idées du Front national. Sur un certain nombre de points, ça nous pose question", avait-il expliqué aux journalistes de France Info à l'époque.
Au sein de l'Eglise, les méthodes de Mgr Rey, un mélange de conservatisme et de modernisme, entraînent des réactions clivantes, tout comme sa politique d'accueil de communautés nouvelles ou charismatiques (venant de l'étranger, notamment d'Amérique latine), notamment au séminaire La Castille.
La suspension exceptionnelle des ordinations de prêtres en 2022 avait déjà marqué une perte de confiance de Rome, suivie de la nomination de Mgr François Touvet comme évêque coadjuteur en 2023, chargé de superviser des domaines clés tels que la formation des séminaristes.
L'annonce, fait via un communiqué de Mgr Rey met en avant son obéissance au pape et exprime sa gratitude pour les "fruits missionnaires" portés avec son diocèse. Il insiste sur la vitalité pastorale de Fréjus-Toulon, tout en appelant à l’unité de l’Église.
Depuis 25 ans comme évêque de Fréjus-Toulon, j’ai essayé d’impulser dans le diocèse un élan missionnaire.
Mgr Dominique ReyFamille Chtétienne ce mardi 7 janvier.
Ce départ met un terme à un épiscopat marqué par une vision en décalage avec les orientations du Vatican, et notamment du Pape François.
Le pape a nommé Mgr François Touvet nouvel évêque de Fréjus-Toulon. Il était déjà coadjuteur.