Le 24 août dernier, la Haute autorité de santé a établi la liste des personnes qui seront éligibles à une nouvelle injection de vaccin contre le Covid19. Il s'agit notamment des personnes de 65 ans et plus. Au centre de vaccination de Baleone, les prises de rendez-vous ont débuté.
La troisième dose de vaccin contre le Covid19 sera administrée en priorité aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu'aux personnes présentant des comorbidités. C'est ce qu'a établi la Haute Autorité de Santé (HAS), mardi 24 août, dans un communiqué.
La HAS justifie cette dose de rappel par la baisse de l'efficacité des vaccins dans le temps, principalement face au variant Delta, beaucoup plus virulent que les variants précédents. Cette nouvelle dose devra "être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète", détaille l'autorité publique sanitaire.
#Communiqué | #COVID19 La HAS préconise une dose de rappel avec un vaccin à ARNm chez les 65 ans et + et ceux à risque de formes graves, à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) August 24, 2021
➡ Au moins 6 mois suivant la primovaccination complète
?https://t.co/FRGIh30LFZ pic.twitter.com/9zNxgwcZqQ
"Il faut renforcer l'immunité chez les gens âgés"
Au centre de vaccination de Baleone, dans la périphérie d'Ajaccio, les personnels commencent à s'organiser. "On commence à prendre des rendez-vous pour le courant du mois de septembre. Je pense que durant la deuxième quinzaine de mois de septembre, on va commencer à avoir une bonne activité sur la troisième dose", explique le docteur Michel Mozziconacci, président du conseil de l'Ordre des médecins de Corse.
Vaccinés, schéma complet, depuis plus de six mois, Thierry et Marie-Thérèse sont venus prendre rendez-vous. "La troisième dose de vaccination est tout à fait utile parce qu'il faut renforcer l'immunité chez les gens âgés. On est médecins, donc on comprend la grande utilité de la vaccination et de cette troisième dose", indique Thierry.
Quant aux personnes ayant reçu le vaccin monodose de laboratoire Janssen, la HAS préconise une nouvelle injection faite avec une dose des vaccins ARNm, Pfeizer ou Moderna, quatre semaines après la première injection.