Ligue 1 - Démissions en série au SC Bastia

Cinq administrateurs du SCB ont présenté leur démission. L'information, brute, parue dans les annonces légales interpelle alors que le club corse attend pour la nouvelle saison de Ligue 1, la décision de la DNCG, le gendarme financier du football français. Elle nécessite un décodage…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle de la démission de cinq administrateurs du SCB s’étale déjà sur les réseaux sociaux après avoir été officiellement publiée dans les annonces légales.



Selon des sources internes, il ne s'agirait en fait que d'une mise en conformité avec les règlements de la LFP.

Deux de ces administrateurs de la SASP SCB "démissionnaires" - Yves Pianelli et Jean-Louis Carlotti - occupent en effet également des postes de direction à l'association, ce qui est rigoureusement interdit par les reglements.

Après leur remplacement au sein de ladite association, Yves Pianelli et Jean-Louis Carlotti pourraient revenir siéger au Conseil d'Administration de la SASP, la forme de société des clubs professionnels français.

Alain Seghi, quant à lui, mis en examen pour recel de blanchiment d'abus de biens sociaux en mars dernier se met en retrait le temps de la procédure judiciaire.

Thierry Battistelli et Mathieu Cesari démissionnent eux effectivement, comme annoncé depuis plusieurs mois, mais restent à ce jour actionnaires.

L'annonce de ces nouvelles demissions aurait pu faire croire à une hemorragie liée à d'eventuels desaccords entre administrateurs, version écartée de sources internes qui evoquent donc une simple mise en conformité avec les textes. 

Les yeux rivés vers la DNCG 

En bref, rien de nouveau dans la gouvernance du SCB, seulement des mesures internes strictement encadrées dans le temps.

L’urgence pour le club est de vendre au moins un joueur - François Kamano ou Floyd Ayité - avant le 30 juin, clôture de l’exercice 2015-2016.
Une veritable necessité  afin d’assurer un feu vert de la DNCG. Le club sera reçu le 5 juillet par le gendarme financier du football français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information