Remonter le fil du temps en empruntant les anciens sentiers muletiers et de vie entre villages. C’est ce que propose de découvrir le Mare è Monti entre Carghjese et Calinzana sur la côte ouest de la Corse. Stéphane Usciati vous embarque pour vous faire vivre cette randonnée comme si vous y étiez dans une nature sauvage et aux paysages grandioses. "Embarquez sur le Mare è Monti", une série à retrouver jusqu'au 17 août à 19h55 sur ViaStella
Mare è Monti, qu'est ce que c'est ?
Balisés en orange, les "Mare è Monti" (entre mer et montagne) sont des sentiers de randonnées créés par le Parc Naturel Régional de la Corse dans les années 1980. Il existe sur le même principe, 3 sentiers "Mare à Mare" qui permettent de traverser l’île de la côte Est à la côte Ouest en passant par la montagne et un sentier de transhumance.
▶ En savoir plus sur toutes les infos pratiques et détails : le topo du Parc Naturel Regional de la Corse.
L’objectif était de créer des alternatives au GR 20, de faire découvrir d’autres facettes de la Corse en utilisant d’anciens chemins de vie (sentiers muletiers, transhumance…) et de traverser des villages. Depuis une vingtaine d’année, ces sentiers suscitent moins d’intérêt. Ils permettent pourtant d’être dans une nature sauvage et de marcher sur de beaux chemins, beaucoup moins techniques que le célèbre GR 20, devenu pour beaucoup de randonneurs symbole de défi et de performance. Voici 5 bonnes raisons de partir à l'aventure...
Pour découvrir toutes les facettes de la Corse : la mer et la montagne.
Au programme : les randonneuses et randonneurs peuvent profiter du littoral et de ses plages (à Galeria, Focolara, Girolata ou Carghjese), de beaux sentiers aux espèces végétales variées (pins, chênes, châtaigniers, arbousiers, maquis), d’une baignade en rivière (Fango, Spelunca), et parfois tout ça dans la même journée !
Pour la beauté des paysages et leur côté sauvage
Chaque crête, chaque vallée offrent des points de vue à couper le souffle : E Case près du hameau de Revinda et sa vue sur les plages du Pero et de Chiuni, le Golfe de Porto sous des angles différents depuis Ota, les hauteurs de Serriera ou Girolata, la réserve de Scandola depuis la terre, Galeria et l’embouchure du Fangu, la baie de Calvi depuis Calenzana.
Chaque soir, on découvre un village différent !
Que ce soit en dortoir, en hôtel, en gîte d’étape, en chambre d’hôte ou en tente lodge, chacune des étapes offre une convivialité et des rencontres. Ceux qui le souhaitent, peuvent aussi randonner avec leur tente. Dans certains villages, c’est la possibilité de prendre le temps de discuter avec les propriétaires des établissements, suivre leurs conseils, rencontrer les habitants ou d’autres marcheurs.
Pour ses sentiers !
Vous marchez sur de vrais et beaux sentiers sur l’ensemble du parcours du Mare è Monti. Souvent, ils sont à l’ombre dans des forêts ou du gros maquis. Ils peuvent parfois être creusés par l’érosion et les intempéries, il peut y avoir parfois des passages avec de fortes pentes, mais ils sont moins techniques que le GR 20 et permettent ainsi de marcher en profitant du paysage.
Pour la possibilité d’être seul !
Le Mare è Monti est un sentier peu fréquenté, profitez-en ! Beaucoup de randonneurs se plaignent parfois de perdre la tranquillité de la marche en raison de la fréquentation du GR 20. Il nous est arrivé de marcher des journées entières sans croiser personne. Avec la solitude, la marche devient alors une forme de méditation et permet de se connecter pleinement avec la nature.
📲💻 Alors convaincus ? Vous hésitez encore ? Rendez-vous jusqu'au 17 août à 19h55 sur ViaStella pour suivre les aventures de Stéphane Usciati, Jean-François Celli et Thibaud Quilichini dans "Embarquez sur le Mare è Monti". Une série également disponible sur France.tv