Cet article date de plus de 5 ans

L'ex-capitaine de gendarmerie François Levan condamné à 6 ans de prison

Jugé devant la cour d'appel de Bastia, l'ex-capitaine de gendarmerie François Levan a été condamné vendredi après-midi à six ans de prison ferme et placé sous mandat de dépôt. Il était poursuivi pour détournements de scellés, de stupéfiants et divulgation d'informations d'une enquête en cours. 
Philippe Levan, au tribunal de Bastia, le 6 février 2014
Philippe Levan, au tribunal de Bastia, le 6 février 2014 © FTViastella
La cour d'appel de Bastia a suivi les réquisitions de l'avocate générale. Véronique Escola avait requis vendredi matin une peine de six à huit ans de prison, contre François Levan. L'ex-capitaine de gendarmerie a été condamné plus lourdement en appel qu'en première instance, où une peine de cinq ans avait été prononcée contre l'ancien officier.  

Une condamnation jugée sévère par la défense de l'accusé. "Ce qui me vient ce soir c'est qu'il a été condamné, sacrifié pour l'exemple", a déploré l'un de ses avocats Me Christian Scolari. "Un autre que lui (...) sans casier judiciaire et sans les états de service qui sont les siens n'aurait pas été condamné à ce point."

François Levan a été conduit vendredi soir au centre pénitentiaire de Borgo, avant son transfèrement dans une maison d'arrêt du continent.  

durée de la vidéo: 01 min 21
L'ex-capitaine de gendarmerie François Levan condamné à 6 ans de prison


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société