Les aides européennes ne seront ni supprimées ni diminuées pour l’année 2018-2019. C’est ce qu’annonce le syndicat agricole Via Campagnola dans un communiqué après une réunion entre des membres du ministère de l’Agriculture et la confédération paysanne.
Petite victoire pour les éleveurs. Pour la campagne 2018-2019, les droits à paiement de base (DPB) sont maintenus. Après une réunion avec des membres du ministère de l’Agriculture, la confédération paysanne a obtenu « l’élargissement du zonage SPL [surface pastorale à prédominance ligneuse] avec la réintégration d’au moins quinze départements », indique le syndicat agricole corse Via Campagnola dans un communiqué.
Parmi ces quinze départements figure la Corse. Y seront donc maintenus « le prorata et le taux d’admissibilité des surfaces et donc celui des tranches actuelles de prorata », continue Via Campagnola dans son communiqué.
Soulagement
Un soulagement pour les éleveurs insulaires qui depuis quelques semaines s’inquiétaient pour leur avenir. Cette inquiétude faisait suite à une décision de la Commission européenne de supprimer ou de réduire les aides de la politique agricole commune (PAC) pour les terrains dits peu productifs.
Bruxelles considérait alors que la France avait été trop généreuse en la matière. La PAC verse plus de 36 millions d’euros par an aux éleveurs insulaires.