Agriculture : à San-Giuliano, des scientifiques éclairent sur les dangers des produits phytosanitaires

L'agriculture demeure une grande consommatrice de produits phytosanitaires. Et les normes n'empêchent pas la dangerosité de certaines substances. Afin d'aider les exploitants à faire les bons choix et le bon usage, un séminaire était organisé à San-Giuliano.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est autour d’une pièce de théâtre que des élèves de terminale du lycée agricole de Borgo tentent de sensibiliser le monde agricole face aux risques liés aux pesticides. « On explique l’impact qu’ils peuvent avoir sur la santé, sur l’environnement et les méthodes alternatives qui sont mises en place sur l’exploitation du lycée agricole », explique Diane Vernet-Cristiani, élève de terminale au lycée agricole de Borgo.

Toute la journée de vendredi, des professionnels en lien avec l’agriculture ont partagé leurs constats et leurs solutions pour lutter contre les différents risques chimiques. Les produits phytosanitaires, souvent montrés du doigt, ne sont peut-être pas les seuls responsables de certains problèmes de santé. 

« Un salarié agricole ou un exploitant agricole est exposé à de multiples risques. Il est exposé aux pesticides, il est exposé aussi aux produits vétérinaires, il est exposé aux bactéries, aux virus, aux champignons. Il est exposé à un ensemble de risques et quand on mesure les conséquences pour la santé, quand on en observe, on a du mal à savoir, lequel, parmi l’ensemble de ces risques est à l’origine du problème de santé », indique le docteur Bruno Oster du service santé et sécurité au travail à la MSA. 

 

Pesticides dans l’air



Pour en savoir plus sur les risques auxquels chacun peut être exposé, l’eau et les sols sont étudiés. Les pesticides vont être aussi recherchés dans l’air

 


« On mesure sur près d’une cinquantaine de sites au niveau national avec les mêmes procédures. On va pouvoir faire des comparaisons entre les différentes régions, voir si on retrouve les mêmes composés, voir les concentrations. Et peut-être, à partir de là, définir des normes sanitaires par rapport à la réglementation sur la santé », souligne Jean-Luc Savelli, directeur de Qualit'air Corse. 

La connaissance et la prévention des risques sont, pour ces scientifiques, un enjeu majeur pour les agriculteurs, pour la santé publique et pour l’environnement.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information