Ajaccio: les forains réintégrés au coeur de la ville

Après quelques semaines de tâtonnements, les forains ont réintégré le coeur d'Ajaccio. Ils sont désormais autorisés à s'installer près du marché le week-end, afin de bénéficier du passage de la clientèle en centre-ville. Place Miot, ils ne recevaient aucune visite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"A la suite de réunions de concertation avec les représentants des commerçants ambulants,  un accord a été conclu en vue du retour en cœur de ville du marché forain"  précise un communiqué de la mairie d'Ajaccio vendredi. Ce samedi, les marchands ambulants se sont donc installés près du marché central. Ils offriront désormais leurs produits les samedis et dimanches de 6h à 13h30, rue Jean Bessière à Ajaccio.

Le 23 mai dernier, les forains avaient bruyamment exprimé leur mécontentement dans les rues d'Ajaccio. En cause une décision de la mairie visant à déplacer le marché hebdomadaire du parking de la gare à la place Miot. Une délocalisation rejetée par la majorité des exposants qui n'avaient pas hésité à bloquer une partie de la ville, avant d'occuper symboliquement le parking Campinchi ancienne place du marché.

Une délégation de forains avait alors été reçue en mairie par les services de la municipalité. La réunion avait débouché sur une solution provisoire. La mairie proposait une période d'essai d'un mois sur la place Miot. En contrepartie les forains étaient autorisés à exposer toute la journée au lieu d'une demi-journée. 

Le reportage du 23 mai 2015 de Marie-Françoise Stefani et Sylvie Wolinsky :
tws: François Joseph Orlanducci Forain //  Antoine Maestrali Directeur de cabinet du maire d'Ajaccio //  Marie-Hélène Versini Porte parole des forains

Les forains avaient joué le jeu et s'étaient rendus place Miot plusieurs week-end d'affilée, pour constater qu'aucun client ne leur rendait visite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information