Ajaccio: les forains réintégrés au coeur de la ville

Après quelques semaines de tâtonnements, les forains ont réintégré le coeur d'Ajaccio. Ils sont désormais autorisés à s'installer près du marché le week-end, afin de bénéficier du passage de la clientèle en centre-ville. Place Miot, ils ne recevaient aucune visite.

"A la suite de réunions de concertation avec les représentants des commerçants ambulants,  un accord a été conclu en vue du retour en cœur de ville du marché forain"  précise un communiqué de la mairie d'Ajaccio vendredi. Ce samedi, les marchands ambulants se sont donc installés près du marché central. Ils offriront désormais leurs produits les samedis et dimanches de 6h à 13h30, rue Jean Bessière à Ajaccio.

Le 23 mai dernier, les forains avaient bruyamment exprimé leur mécontentement dans les rues d'Ajaccio. En cause une décision de la mairie visant à déplacer le marché hebdomadaire du parking de la gare à la place Miot. Une délocalisation rejetée par la majorité des exposants qui n'avaient pas hésité à bloquer une partie de la ville, avant d'occuper symboliquement le parking Campinchi ancienne place du marché.

Une délégation de forains avait alors été reçue en mairie par les services de la municipalité. La réunion avait débouché sur une solution provisoire. La mairie proposait une période d'essai d'un mois sur la place Miot. En contrepartie les forains étaient autorisés à exposer toute la journée au lieu d'une demi-journée. 

Le reportage du 23 mai 2015 de Marie-Françoise Stefani et Sylvie Wolinsky :
tws: François Joseph Orlanducci Forain //  Antoine Maestrali Directeur de cabinet du maire d'Ajaccio //  Marie-Hélène Versini Porte parole des forains

Les forains avaient joué le jeu et s'étaient rendus place Miot plusieurs week-end d'affilée, pour constater qu'aucun client ne leur rendait visite.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité