L'office de l'environnement de la Corse organisait ce 15 septembre le premier salon des alternatives aux pesticides. Une multitude de produits et de dispositifs ayant pour but de diminuer voir d'abandonner l'emploi des pesticides en matière d'agriculture et d'entretien des espaces verts.
À partir du 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques à
l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État,pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public.
Depuis cette même date les pesticides chimiques ne sont plus en vente libre pour les particuliers, et ils leur seront totalement interdit à la vente au 1er janvier 2019.
Nuisibles à la santé humaine, à l'eau, à l'ensemble des écosystèmes, les produits phyto-sanitaires connaissent des alternatives saines. Le ministère de l'environement a édité un guide dans ce sens à l'intention des communes notamment.
Le salon des alternatives aux pesticides de Porticcio permettait ce vendredi aux particuliers comme aux professionnels, de découvrir à travers stands et ateliers concrets les insectes utiles, préparation à base de plantes, plantes sobres et plantes compagnes, techniques pour cultiver autrement, sans ...
reportage de Pierre Simonpoli, Stéphane Lapera.
