L'ancien préfet de Corse Patrick Strzoda devient directeur du cabinet d'Emmanuel Macron

Patrick Strzoda, ancien préfet de Corse et Corse-du-Sud entre 2011 et 2013, et jusqu'alors préfet de la région d'Île-de-France et de Paris, est nommé directeur du cabinet du nouveau président de la République.

Patrick Dallennes, préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone Ouest, et Patrick Strzoda, ancien préfet de Bretagne (à droite), le 29 février 2016.
Patrick Dallennes, préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone Ouest, et Patrick Strzoda, ancien préfet de Bretagne (à droite), le 29 février 2016. © MAXPPP
A 64 ans, ce haut-fonctionnaire de l'État devient Directeur du cabinet d'Emmanuel Macron. Ce poste est très stratégique dans le fonctionnement de la présidence de la République et fait de Patrick Strzoda, un des très proche du nouveau président.

Il est un ancien de l'ENA, promotion De Vinci (1983-1985) où il a fait ses classes avec un ancien secrétaire général de l'Élysée entre 2011 et 2012, Xavier Musca ou encore, François Asselineau, candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Avant d'être nommé préfet de la région d'Île-de-France et de Paris en avril dernier, il était directeur de cabinet du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Le député sortant de la 2e circonscription de Haute-Corse, Paul Giacobbi, était lui à la cérémonie d'investiture du président de la République.

durée de la vidéo: 00 min 14
Emmanuel Macron et Paul Giacobbi, député sortant de la 2e circonscription de Haute-Corse ©France 2

Il ne se représente pas dans sa circonscription pour les élections législatives, en juin prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter