Vendredi 24 mars, la cour d’Assises des Bouches-du-Rhône a condamné deux hommes à 25 ans de prison pour l’assassinat du manager du rappeur Jul. Parmi eux, Juan Marti, un Ajaccien de 41 ans.
Un Ajaccien de 41 ans, Juan Marti, a été reconnu coupable de l’assassinat de Karim Tir, manager du rappeur Jul, par la cour d’Assises des Bouches-du-Rhône. Des faits, qu’il a toujours niés.
Il écope, avec un de ses co-accusés Mohamed Seghier, 45 ans, d’une peine de 25 ans de prison pour assassinat en bande organisée. Une peine inférieure à celle réclamée par l’avocat générale de 30 ans de réclusion avec une période de sureté de 20 ans.
Trois autres personnes étaient poursuivies dans ce dossier. Une a été relaxée, une autre a été condamnée à trois de prison avec sursis probatoire, la dernière à cinq ans de prison, dont trois ans et demi de sursis probatoire.
Guerre de clans
Avant de devenir manager de la star du rap français, Karim Tir était connu du banditisme marseillais et avait été condamné pour trafic de stupéfiants.
Ces dernières années, plusieurs membres de la famille Tir sont tombés sous les balles dans une guerre sans merci contre un autre clan pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans les quartiers Nord de Marseille.
Il a été abattu au volant de sa voiture le 12 juin 2014, devant une station de métro à Asnières, par deux hommes à moto.
avec AFP.