Assemblée de Corse : le rapport sur la programmation pluriannuelle de l’énergie adopté

L'Assemblée de Corse se réengage en faveur d'une autonomie énergique de l'île à l'horizon 2050. Les conseillers territoriaux ont voté ce vendredi, à l'unanimité, en faveur du rapport sur la programmation pluriannuel de l'énergie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La nouvelle PPE [programmation pluriannuelle de l’énergie], période 2020-2028, va être un investissement global de cinq milliards d’euros en Corse », lance Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse à la tribune de l’Assemblée. 

Un chiffre qui a pour objectif l’autonomie énergétique en 2050, exclusivement avec des énergies nouvelles renouvelables. 
 



En attendant, il faudra construire une nouvelle centrale thermique à Ajaccio. Les engagements d’EDF et de l’État éveillent quelques doutes dans les sièges de l’hémicycle, comme c’est le cas pour Xavier Lacombe, conseiller territorial « Per l'avvene ». 
 

Développement des énergies renouvelables


Plus petite que prévu, avec des évolutions technologiques qui permettront d’acheminer à moindre coût le gaz naturel, la centrale devrait coûter moins cher. L’État s’est engagé à ce que les économies réalisées soient réinvesties dans le développement des énergies renouvelables. 

 

L'autre pilier de la stratégie : la maîtrise de la demande d'énergie. La consommation devra baisser de deux tiers. Pour cela, des fonds sont alloués par un mécanisme de péréquation nationale. Le texte a été adopté à l'unanimité.

Désormais, la balle est dans le camp d'EDF et de l'État.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information