Attaque du Hamas contre Israël : « C’est la mobilisation générale, des jeunes de 20 ans reprennent les armes pour défendre leur pays »

Samedi 7 octobre une offensive militaire du Hamas palestinien a visé Israël. Plusieurs centaines de morts sont à déplorer de chaque côté de la frontière. En Corse, des associations réagissent.

Le bilan s’alourdit d’heure en heure. Depuis le samedi 7 octobre, Israël fait face à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas lancée à partir de la bande de Gaza.

Ce dimanche, en milieu d'après-midi, l’état hébreu fait état de « plus de 600 morts » et près de 2.050 blessés sur son territoire. De plus, le gouvernement a également annoncé que « 100 prisonniers » étaient actuellement entre les mains du Hamas. Dans la bande de Gaza, le nombre de morts atteint 313, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien qui décompte 1.900 blessés.

L’onde de choc de cette attaque s’est ressentie jusqu’en Corse. Président de l’association Terra Eretz, Frédéric-Joseph Bianchi, décrit l’événement comme « absolument terrible » et indique « soutenir la paix ».

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Témoignage Frédéric-Joseph Bianchi, association Terra Eretz ©France Télévisions

« Des jeunes ont perdu des amis dans l’attaque »

En Israël, il compte « des amis de différents âges ». « Des hommes de 50 ans ont été rappelés en caserne, pareils pour des jeunes de 20-25 ans. Depuis hier soir, c’est la mobilisation générale, des jeunes de 20 ans reprennent le fusil pour défendre leur pays. J’ai des amis dont les enfants ont perdu des amis dans la première attaque du Hamas. On a des familles qui sont sans nouvelle suite aux kidnappings qui ont été faits. »

Selon Frédéric-Joseph Bianchi : « Le droit d’Israël de défense est indiscutable aujourd’hui et personne ne peut le remettre en cause. » Il continue : « Le Hamas organise ces attaques avec le Hezbollah au Liban et il n’y a pas d’autres choix que de se défendre et d’aller remettre de l’ordre dans cette bande de Gaza parce qu’Israël ne peut pas rester sous la menace. »

« Respecter le droit international »

Contactée, la représentante du cercle Amnesty International France à Ajaccio exprime des « inquiétudes ». « Amnesty International exhorte toutes les parties au conflit à respecter le droit international et à prendre des mesures immédiates pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines. Le Hamas et tous les groupes armés palestiniens doivent également cesser de prendre les civils pour cible, comme c'est le cas actuellement. »

Pour l’organisme, il est également « impératif » que le « blocus illégal de Gaza soit levé, en vigueur depuis maintenant 16 ans et imposé par Israël. Gaza est une prison à ciel ouvert. Ce blocus a entraîné d'énormes souffrances pour la population de Gaza et a exacerbé les tensions dans la région. » Amnesty International appelle la communauté internationale à « intervenir de toute urgence afin de protéger les civils et de prévenir de nouvelles souffrances. »

« En Israël il y a une force de vie extraordinaire »

De son côté, Frédéric-Joseph Bianchi se félicite d’une « opinion internationale massivement aux côtés des Israéliens. C’est un grand réconfort, indiscutablement ». Car Israël vit « sous la menace permanente. » « Les Israéliens s’attendent à chaque instant à devoir repartir, remettre l’uniforme et reprendre les armes. C’est constant. C’est pour cela qu’en Israël il y a une force de vie extraordinaire parce que les jeunes ont cette envie de profiter, de vivre intensément parce qu’ils ne savent pas comment ça peut se terminer », livre-t-il

Depuis le début des attaques, il a reçu « énormément de messages de soutien de la part des Corses. Beaucoup d’amis ont appelé, qui veulent avoir des nouvelles, qui veulent savoir comment ça se passe et qui sont de vrais soutiens d’Israël. » Il espère néanmoins que les politiques insulaires afficheront un soutien « franc et massif » à l’État hébreu.« La Corse a avec Israël pas mal de points communs », conclut-il. 

En fin d'après-midi, le PNC a réagi dans un communiqué. Il apporte ainsi son "soutien au peuple d’Israël, face à l’agression militaire engagée par le Hamas et le Hezbollah depuis deux jours." "Désormais, l’engrenage meurtrier laisse présager le pire et surtout l’embrasement de la région toute entière. [...] Si la problématique des rapports israélo-palestiniens reste entière, et mérite une solution politique, notre réaction d’aujourd’hui est empreinte de solidarité et de compassion avec les victimes innocentes de ces attaques meurtrières", estime-t-il. 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité