Le projet académique a été présenté ce mardi à Ajaccio. Après plusieurs mois de concertation, plusieurs axes ont été retenus. Parmi eux, une « école au service de l'élève et de son projet ». Illustration dans une classe du lycée professionnel du Finosello.
Ce mardi, le groupe de l'atelier cinéma du lycée professionnel du Finosello travaille à l'élaboration d'un scénario. Un exercice qui s'inscrit dans le cadre du projet international, « Cinema, 100 ans de jeunesse », lancé par la cinémathèque française.
Leurs films ont été présentés à des professionnels. Une opportunité pour ces jeunes. « C’est encore plus génial quand tu es devant le travail, que toi-même tu as effectué, sur un grand écran et que tout le monde regarde et qu’après tout le monde te poses des questions pour savoir comment tu as fait. C’est une fierté », explique Byatou.
« Cet atelier m’a apporté de la confiance, il m’a apporté aussi de savoir ce que je veux faire. J’ai découvert l’univers qui m’intéresse le plus et aussi savoir ce qui me plaît le moins », continue Kévin.
Quatre axes
Ces jeunes, âgés de 15 à 18 ans et pour la plupart déscolarisés, ont tous un projet professionnel différent. Tous sont des élèves du DIPS, le dispositif de persévérance scolaire.
« On est sur de l’individualisation, on est sur de la construction de projets professionnels et on est sur des projets collectifs », indique Marianne Teissier, enseignante du DIPS au lycée professionnel du Finosello.
Un dispositif qui s'inscrit dans le projet académique qui s'articule autour de quatre axes : une école au service de l'élève et de son projet, valorisante et inclusive, plus proche de son territoire, mais aussi plurilingue et citoyenne.
Des thématiques développées ce mardi matin au palais des congrès d'Ajaccio. Lors de cette présentation, les élus ont regretté le manque de concertation avec la collectivité territoriale de Corse pour l'élaboration de ce programme qui court jusqu'à 2022.