Depuis le milieu d'après-midi jeudi, des jeunes de la Ghjuventù Indipendentista ont occupé la préfecture de la Haute-Corse. Après un affrontement avec les CRS dans la soirée, ils ont quitté les lieux vers 23 heures.
Jeudi vers 16 heures, 12 jeunes de la Ghjuventù Indipendentista ont entamé une grève de la faim et occupé pacifiquement le hall de la préfecture de la Haute-Corse à Bastia. Ils demandent le rapprochement de Paul-André Contadini incarcéré à Fresnes et en grève de la faim depuis le 15 septembre.OCCUPONS PACIFIQUEMENT LA PREFECTURE DE BASTIA #SustegnuContadini #Amnistia pic.twitter.com/gaxsAExsCl
— G-Indipendentista (@GIcorti) 30 Septembre 2015
A la nuit tombée, d'autres jeunes se sont rassemblés devant la préfecture et ont mis le feu à des poubelles. Des bouteilles en verre, des bombes agricoles et des feux d'artifices ont également été lancés.
Face à cela, les CRS ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes.
Médiateur
Le président de l'université de Corse, Paul-Marie Romani s'est rendu sur place afin de faire office d'intermédiaire entre les jeunes retranchés à l'intérieur de la préfecture et le préfet.
Vers 23 heures, alors que les incidents avaient cessés, les 12 jeunes qui occupaient le hall de la préfecture sont sortis, précédés de Paul-Marie Romani. D'après les informations du ministère de la justice, Paul-André Contadini, incarcéré à Fresnes, en région parisienne, aurait cessé sa grève de la faim entamée mi-septembre. Son dossier devrait être examiné par la Cour de cassation le 7 octobre prochain. "Quelle que soit la décision de la Cour, le ministère a dit que des mesures seront prises pour le rapprocher de sa famille", a indiqué Paul-Marie Romani.
Les heurts ont alors cessé devant la préfecture mais certains jeunes se sont rendus dans le centre-ville de Bastia causant un début d'incendie dans une agence bancaire.