Cet article date de plus de 5 ans

Bastia : une marche rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de l'opération Octobre rose, qui lutte contre le cancer du sein, un marche rose a été organisée ce dimanche matin à Bastia. 
En Corse, seulement une femme sur deux se fait dépister alors que le cancer du sein.
En Corse, seulement une femme sur deux se fait dépister alors que le cancer du sein. © France 3 Corse
Environ 200 personnes ont participé ce dimanche à une marche rose dans le centre-ville de Bastia, avec un départ depuis la place Saint-Nicolas. 
© France 3 Corse

Cette mobilisation s'est effectuée dans le cadre de l'opération Octobre rose, menée dans les régions par ligue contre le cancer, qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

"En Corse, seulement 35% des femmes participent à des dépistages organisés, qui se font entre 50 et 74 ans. Avec le dépistage individualisé, ce chiffre monte à 55%, ce qui veut dire qu'une femme sur deux ne se fait pas dépister en Corse. C'est pour ça qu'aujourd'hui, des marches ont lieu dans toutes la Corse pour faire reculer les peurs. Un cancer dépisté et un cancer bien mieux soigné" explique Florence Santini Gomez, présidente de la ligue corse contre le cancer en Haute-Corse.

Les études montrent que le dépistage pourrait réduire la mortalité liée à ce cancer de 15 à 20 %, à partir du moment où la participation au dépistage organisé atteint 50%.

Le cancer du sein, cancer le plus fréquent chez le femme, se déclare chez une femme sur huit.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société