Cet article date de plus de 6 ans

Cancer du sein : opération octobre rose pour inciter les femmes à se faire dépister

L'opération octobre rose, mois nationalement dédié au cancer du sein, incite les femmes à se faire dépister le cancer du sein. En Corse, seulement une femme sur deux effectue ce type d'examen.
Afin de dépister le cancer du sein, les femmes de 50 à 74 ans sont invités tous les deux ans à effectuer une mammographie gratuite. Mais en Corse, le nombre de dépistage est plutôt faible.

"En Corse, on enregistre environ 55% de participation aux dépistages organisés ou individuels. Ce qui veut dire qu'environ une femme sur deux ne fait pas de mammographies. On a besoin de communiquer. On a besoin de cette campagne d'octobre rose pour souligner l'importance du dépistage" indique Joseph Orabona, président de l'Association Régionale du dépistage Organisé des Cancers.

Le cancer du sein, cancer le plus fréquent chez le femme, se déclare chez une femme sur huit. 51 000 cas sont recensés chaque année pour près de 12 000 décès comme l'indique le site de l'ARS

Les études montrent que le dépistage pourrait réduire la mortalité liée à ce cancer de 15 à 20 %, à partir du moment où la participation au dépistage organisé atteint 50%.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société octobre rose