BILAN. Une nuit de la Saint-Sylvestre sans incident majeur en Corse

Les secours et les forces de l'ordre n'ont pas noté d'incident grave en lien avec les festivités du premier de l'an samedi soir. Un dispositif renforcé avait été déployé sur l'île. Près de 1.000 véhicules ont été contrôlés par les policiers et les gendarmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête a battu son plein sans débordement pour le passage à la nouvelle année. Ni les pompiers, ni les forces de l’ordre n’ont relevé d’incident grave sur l’île dans la nuit de samedi à dimanche.

Un dispositif renforcé avait été mis en place pour la soirée : en Corse-du-Sud, les gendarmes ont contrôlé 351 véhicules. Seuls dix conducteurs ont été contrôlés avec un taux d’alcoolémie relevant du délit, c’est-à-dire supérieur à 0,8 g/l.

Sur le même département, 30 CRS étaient mobilisés pour la soirée. Trois points de contrôle avaient été instaurés par ces derniers entre 18 heures et 22h30, pour une quarantaine de véhicules interceptés, toujours sans infraction grave relevée.

125 policiers et gendarmes en Haute-Corse

Dans le département de la Haute-Corse, 125 policiers et gendarmes ont été déployés sur 15 points de contrôle. Ils ont arrêté 479 véhicules pour 25 infractions relevées. La grande majorité de ces infractions étaient en lien avec le taux d’alcoolémie des conducteurs, qui a engendré, pour 12 d’entre elles, des retraits ou des suspensions de permis.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse s’est félicitée de ces résultats : « Ces chiffres témoignent vraisemblablement de l’impact des messages de prudence et de vigilance déployés en cette fin d’année, période souvent sensible en termes de sécurité routière. »

11 contrôles préventifs avaient été mis en place dans la journée du 31 décembre pour sensibiliser les conducteurs. À cette occasion, les policiers avaient distribué des éthylotests aux conducteurs pour leur permettre de vérifier leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant en soirée.

Pour les pompiers aussi, la nuit a été relativement calme dans les deux départements de Corse. Ils sont intervenus une cinquantaine de fois pour des incidents sans gravité. Un réveillon sans encombre, donc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information