Le Syvadec, organisme en charge du traitement des déchets en Corse, a interpellé vendredi les "autorités compétentes" pour libérer l’accès au centre d’enfouissement technique de Vico bloqué "illégalement" depuis le 15 juin dernier par des membres du collectif "Pà u Pumonte Pulitu".
Le tribunal administratif de Bastia a ordonné le 21 juin la levée du blocage du CET de Vico. Mais les membres du collectif "Pà u Pumonte Pulitu" ont décidé de poursuivre le blocage du site.
Le collectif est mobilisé contre le projet d'un deuxième casier d'enfouissement des déchets.
La Corse asphyxiée par ses ordures
Pour le Syvadec les conséquences sanitaires ne vont pas tarder à se faire sentir."Quelques 700 tonnes d'ordures ménagères [sont] en attente de traitement, auxquelles vont s’ajouter chaque jour 250 tonnes supplémentaires à compter du 1er juillet", avertit l'organisme.
Faute de déblocage, les services de collecte seront interrompus et les déchets joncheront les rues dès la semaine prochaine, indique le Syvadec.
"La Corse subira alors une grave crise sanitaire et économique en pleine saison touristique alors qu'elle dispose des capacités suffisantes de traitement", ajoute le Syvadec qui appelle "à la levée immédiate du blocage et demandent expressément aux autorités territoriales et à l'Etat d’agir sans plus tarder".